Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Le Mouvement

« L’alphabétisation avec un cœur : que signifie mettre l’apprenant⋅e au centre ? »

Un article de l’EAEA

« Des éducateurs d’adultes de France, du Portugal et de Belgique m’ont fait part de leurs réflexions, discutant des valeurs, de la confiance, de l’éducation en tant qu’acte politique et de ce que signifie enseigner l’alphabétisation avec le cœur. »
Actu du , Bruxelles

Réouverture de la permanence Écrivain public au Centre Alpha Schaerbeek

En partenariat avec PAC Bruxelles

La permanence écrivain public du Centre Alpha Schaerbeek reprendra le 20 octobre 2020, rue Stephenson 80. Les permanences auront lieu tous les mardis de 14h00 à 16h30 (hors vacances scolaires). Celles-ci sont accessibles avec ou sans rendez-vous. (...)
Actu du , Bruxelles

« Tomber les murs » et « Les TIC en alphabétisation » au Mois du doc 2021

Annulé. Le 19 janvier 2021 à 18h, à La Maison du Livre, Saint-Gilles

Deux documentaires de Lire et Écrire Bruxelles et Banlieues ASBL, et deux rencontres-discussions.
Actu du , Wallonie picarde

La Pauvreté sous les bombes : 4e édition

Le 18 octobre 2020 à Tournai

À l’occasion de la prochaine journée mondiale du refus de la misère, Lire et Écrire Wallonie picarde co-organise, avec les autres membres du Collectif tournaisien de lutte contre la pauvreté, la quatrième édition de La Pauvreté sous les bombes, le 18 (...)
Actu du , Wallonie picarde

Exilé⋅es en transit : un problème à régler ? Des personnes à secourir et à aider.

« La police a mené une vaste opération de démantèlement d’un camp de migrants le long de l’autoroute à Froyennes alors qu’une solution était sur le point d’être trouvée grâce au travail des bénévoles et de l’associatif. » (in L’Avenir, 8 octobre 2020) Le 26 (...)
Actu du , Publications

Bulletin de veille documentaire no 7, septembre 2020

L’avancée de la recherche dans le secteur de l’alphabétisation

Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.