Conditions indispensables
- Minimum bachelier ou expérience équivalente.
- Avoir une expérience significative dans une fonction similaire
Principales missions
Le.la conseiller.ère emploi au Service Alpha-Emploi (Accompagnement Public Spécifique) est amené.e à :
- Travailler avec un public répondant aux critères convenus dans le cadre de Convention APS signée entre Actiris et Lire et Écrire
- Mener à bien toutes les phases de la procédure APS. Dans le respect de la méthodologie APS convenue avec Actiris et adaptée aux spécificités du public de Lire et Écrire
- Proposer des étapes d’accompagnement dont le rythme est adapté à la situation de chaque participant.
- Accompagner individuellement les participants durant leur recherche active d’emploi sur un période de deux années maximum
Responsable hiérarchique
- Travaille sous la supervision de la coordinatrice du service Alpha-Emploi
Responsabilités
Réalise les différentes étapes du parcours APS telles que convenues avec Actiris :
- Analyse de la demande
- Bilan socioprofessionnel
- Détermination du projet professionnel et/ou Actions sociales en tenant compte des objectifs, besoins d’accompagnement, moyens et freins et orientation/accompagnement de démarches d’actions sociales
- Suivi pendant l’acquisition des compétences
- Recherche d’emploi : réalisation du CV, lettre de motivation, animation de table d’emploi, prise de rdv individuel
- Suivi durant l’emploi
Gestion administrative de toutes les étapes. Dans le cadre de sa mission, est le garant d’une gestion administrative rigoureuse du dossier de tous les participants suivis.
- Fixer les rendez-vous
- Tenir à jour et encoder la banque de données et dans le RPE
Récolte et diffusion d’informations
- Se maintenir informé de l’offre en matière de formation autre que l’alphabétisation accessible pour le public et des procédures et offres en matière de validation des compétences.
- Se tenir au courant des différents dispositifs gouvernementaux d’aide à l’emploi et en informer les participants concernés.
Réorientation : Vers les Centres Alpha de Lire et Écrire Bruxelles ou vers un partenaire plus approprié les personnes en recherche d’une formation en alphabétisation ou mal orientées.
- Participation à diverses réunions et contacts avec des organismes partenaires
Relations, Liens fonctionnels
Pour réaliser sa mission, travaille en collaboration avec les autres conseiller.ère.s emploi et l’assistante administrative du service
Profil recherché
Compétences techniques
- Expérience dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle
- Expérience en entretien individuel
- Connaissance et intérêt pour le secteur de l’alphabétisation
- Capacité de rédaction et de présentation de dossiers
- Maîtrise des outils informatiques courants
- Bonne capacité d’organisation
Compétences comportementales
- Capacité d’analyse
- Être assertif ve
- Être proactif ve
- Bonne gestion du stress
- Écoute active
Savoir-être
- Être empathique
- Avoir le sens des responsabilités
- Faire preuve de fiabilité
- Respecter la confidentialité
Postuler
CV et lettre de motivation à envoyer uniquement par e-mail avec mention « conseiller.ère SAE » à : recrutement.bxl@lire-et-ecrire.be