Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Travailler la compréhension en lecture grâce aux albums et avec l’appui de la (...)

Travailler la compréhension en lecture grâce aux albums et avec l’appui de la gestion mentale

5 jeudis, du 14 mars au 6 juin 2024, à Molenbeek

Bien que le déchiffrage soit un moyen indispensable à la lecture, sa finalité est bien la compréhension du texte. Pour y parvenir, il faut entrainer bien d’autres compétences (attention, mémorisation, compréhension, etc.). Cet entrainement peut se faire grâce à la lecture collective d’albums.

Pourquoi des albums ?
L’album donne la priorité à l’image, même si celle-ci doit « se lire », se comprendre tout comme un texte. Ne demandant pas de compétence de déchiffrage, elle est accessible à tous les lecteurs, quelle que soit leur langue d’origine. Cette lecture d’images permet d’anticiper le contenu des textes qui les accompagnent : elle dédramatise la lecture et permet de faire naitre le plaisir de lire.

Quels sont les gestes mentaux qui permettent de faire du sens ?
La gestion mentale apporte un éclairage sur les gestes mentaux (attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination créatrice) qui sont à l’œuvre lorsque nous lisons.

La formation est organisée en collaboration avec la Bibliothèque de Saint-Gilles, rue de Rome 28, qui met gracieusement à notre disposition une cinquantaine d’albums.

Objectifs

  • Faire découvrir des albums de qualité avec ou sans texte.
  • Découvrir diverses compétences communes à la lecture d’images et à la lecture de textes.
  • Prendre conscience de la « mécanique » des gestes mentaux à l’œuvre lors de la lecture.
  • Prendre conscience des obstacles à la lecture d’images et de textes.
  • Découvrir des moyens pour que les apprenants puissent aussi prendre conscience de ces mécanismes.
  • Découvrir des pratiques qui favorisent une lecture active et interactive des albums.
  • Inventer et expérimenter des moments de lecture avec les albums pour les apprenants.

Contenu

Vivre des démarches variées à partir desquelles nous pourrons découvrir à la fois différents albums et ce qu’ils apportent sur le plan pédagogique :

  • Découverte de ce qu’est un album et de différents types d’albums (narratifs, informatifs, poétiques – sans textes, avec textes).
  • Mises en situations variées et proposition de lecture collective de nombreux albums.
  • Pratique de dialogues pédagogiques pour permettre de prendre conscience et décrire des gestes mentaux à l’œuvre en lecture.
  • Lecture d’images et analyse des obstacles préparant la lecture de textes. Recherche en groupe d’applications possibles sur le terrain.
  • Temps de retour consacré aux expériences menées dans les groupes dans le prolongement des journées de formation.

Intervenantes

Anne Moinet, enseignante romaniste, formatrice en gestion mentale, longue expérience dans le domaine de la compréhension en lecture et dans l’utilisation pédagogique de l’album, et Karyne Wattiaux, formatrice en alphabétisation, conseillère pédagogique et animatrice d’ateliers d’écriture à Lire et Écrire Bruxelles.

Public

Toute personne intéressée, formateurs en alphabétisation ou toute personne voulant faciliter la compréhension en lecture.

Lieu

Auberge de jeunesse Génération Europe
rue de l’Éléphant 4
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Dates et horaire

Les jeudis 14, 21, 28 mars, 18 avril, et 6 juin 2024.

De 9h15 à 16h30.

Prix

125 €.

Inscriptions

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne