Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Formations continuées > Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable (...)

Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité

Les 15, 16 et 17 janvier 2024, à Molenbeek

Pour nombre de formateurs, l’hétérogénéité de niveaux dans les groupes représente un problème. Comment prendre en compte ces différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute.

Pourtant, des réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité : celle de pouvoir donner plus de sens au métier d’enseignant, d’innover et d’être imaginatif. Quelques pistes seront explorées, telles que : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l’organisation de la classe et du travail des apprenants, etc.

Objectifs

  • S’interroger sur les modèles d’action pédagogique proposés aux apprenants.
  • Revoir les modalités du travail en classe pour tenter de répondre aux attentes et besoins des apprenants là où ils se situent.

Contenu

  • Comment aborder : l’hétérogénéité, la prise de parole, la prononciation, le vocabulaire et la grammaire en contexte d’hétérogénéité, la fonction des groupes et leur composition.
  • Mener une réflexion sur les aspects culturels, la pratique des « questions ».
  • Élaborer ensemble des pistes d’action prenant en compte les différences entre apprenants.

Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation ou en français langue étrangère.

Intervenante
Maria-Alice Médioni, Centre de langues Lyon 2, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du secteur Langues du Groupe français d’Éducation nouvelle (GFEN).

Lieu
Crystal Palace
bâtiment A
rue de la Borne 14
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Dates et horaire
Du 15 au 17 janvier 2024.

De 8h45 à 16h.

Prix
75 €.

Inscriptions

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne