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Journée internationale de l’alphabétisation et grand final de la pièce Numérique mon amour…

Communiqué de presse

Pour sa campagne 2023, Lire et Écrire est partie en tournée. Le temps d’une saison, les apprenantes des différentes régionales deviennent acteurrices et racontent dans un spectacle, monté avec le Tof Théâtre, les dérives d’une société hyper digitalisée qui les ignore et les rejette.

Ce 8 septembre, nous jouerons une nouvelle fois notre spectacle, non pas dans la rue mais sur scène.

Une occasion de réunir participants, sympathisants et curieux de cette belle aventure et d’échanger sur cette expérience qui lie spectacle vivant et action d’Éducation permanente.

Nous pourrons compter sur la présence de la ministre de la Culture, Bénédicte Linard, et du secrétaire d’État à la Digitalisation, Mathieu Michel, pour clôturer en convivialité notre campagne 2023…
… une campagne qui se clôture mais un spectacle qui continue sa route avec le Tof Théâtre pour sa saison 2023-2024.

C’est quoi le pitch ?

Au départ, il y a un drôle de bourgmestre et une drôle de machine. La machine, c’est « la QQR ID ». Et avec elle, la promesse de lendemains qui chantent. En ce jour d’inauguration, le bourgmestre se veut confiant. Grâce à ce nouveau guichet, tous les services de la ville seront désormais accessibles en un seul clic. Le discours est convaincant, mais quand le premier citoyen, pas trop lettré et un rien foutraque, se lance, la démonstration part vite en dérapage… non contrôlé.

Comment le spectacle s’est-il construit ?

Pour investir l’espace public et donner la parole aux personnes qui fréquentent ses centres de formation, Lire et Écrire a sollicité le Tof Théâtre, compagnie spécialisée en art de la marionnette. L’écriture collective s’est basée sur des situations vécues. Ces journées de rencontres préparatoires ont réuni une soixantaine de personnes de tout âge et de toute origine qui ont raconté leurs déboires quotidiens face aux ordinateurs et services en ligne. La mise en scène imaginée par le Tof Théâtre donne force et émotion à ces paroles. Il s’agit ici de vivre de nouvelles collaborations qui vont replacer la marionnette, art populaire par excellence, au centre de l’espace public, c’est-à-dire de l’espace du débat, l’endroit où se fabrique l’opinion publique. Un documentaire qui retrace les moments forts de cette aventure théâtrale sera diffusé à l’issue du spectacle.

Et c’est si important ?

Des hommes et des femmes ne peuvent plus prendre un rendez-vous médical, payer leurs factures, renouveler leur abonnement de transport ou remplir leur feuille d’impôt. Pour les personnes qui jouent dans ce spectacle et qui ont comme point commun d’avoir des difficultés de lecture et d’écriture, soit 1 adulte sur 10 en Belgique, la situation est intenable. Comme les usages numériques sont largement liés à une maitrise de l’écrit, elles sont, plus encore, impactées par ces transformations numériques et les inégalités sociales qu’elles induisent. Nous parlons ici d’un enjeu démocratique majeur : la perte de leurs droits ou du renoncement à les obtenir.

Lire et Écrire porte prioritairement cette question à l’attention du grand public et des élues en insistant sur la responsabilité politique de l’État de rendre ses services accessibles via différents canaux et d’imposer des normes du même type aux services privés d’intérêt général.

Dans la pratique, certaines alternatives existent mais sont presque inaccessibles : guichets éloignés et ouverts quelques heures par semaine, uniquement disponibles sous rendez-vous (qu’il faut prendre en ligne, d’ailleurs). Ou des services téléphoniques totalement saturés. Ou encore le canal papier, qui suppose des surcouts et des délais de pénalité.

Et même si ces derniers mois ont connu quelques avancées , disons-le clairement, nos demandes pour une meilleure prise en compte de ces difficultés sont rarement à la hauteur des besoins et des droits des populations faibles utilisatrices des nouvelles technologies (soit presque une personne sur deux en Belgique, selon le dernier baromètre de la Fondation roi Baudoin ). Alors, avec la puissance de l’arme théâtrale, nous disons non à la seule alternative des services en ligne. Ce qui manque et doit être rétabli : des guichets ouverts, avec de vraies personnes pour accompagner le public ou des permanences téléphoniques qui ne sont pas des robots.

Des informations plus détaillées sur le spectacle et les actions dans nos régionales se trouvent sur notre page de campagne.

Contact presse

Lire et Écrire Communauté française – Cécilia Locmant – 02 502 72 010474 33 85 60cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire à la séance de 14h, pouvez-vous renvoyer un e-mail à cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be, qui centralise la liste des invités en précisant l’heure de la représentation choisie. Le spectacle de 14h sera suivi d’une prise de paroles de différents intervenants et d’un drink et se clôturera vers 17h.

Pour vous inscrire au spectacle de 20h30, merci d’utiliser l’adresse reservation@lemonty.be.