Accueil > Publications > Journal de l’alpha 207 (4e trimestre 2017) : Apprendre une langue

Journal de l’alpha 207 (4e trimestre 2017) : Apprendre une langue

Entrée vers le multiple et le complexe

Ce Journal de l’alpha centré sur l’apprentissage d’une langue se veut proche de l’analyse réflexive et des pratiques des acteurrices de terrain. Les différentes contributeurrices mobilisent le plus souvent l’analyse socio­culturelle qui considère la langue comme une composante centrale d’une culture et comme ne pouvant exister qu’au sein d’une réalité sociale concrète. En ce sens, la langue est à la fois témoin des rapports et interactions entre groupes sociaux, et vecteur de transformation de ceux-ci. En ce sens aussi, elle a toute sa pertinence pour donner à mieux comprendre ce qui se joue dans les espaces de formation où des personnes s’engagent dans l’apprentissage de la langue orale ou écrite.

Comme souvent en alpha, c’est une invitation à un voyage passionnant qui questionne et enrichit notre représentation à toutes et tous, pédagogues et non-pédagogues, sur ce qu’est une langue et notre rapport aux langues, qu’elles soient courantes, balbutiées ou juste écoutées…

Télécharger le numéro (PDF).

Sommaire

  • Édito
    L’apprentissage de la langue, une approche socio­culturelle

    Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
  • L’autre dans sa langue
    Natalie Rasson
  • Un respect non feint
    Pierre Jérémie Piolat, anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) – Laboratoire d’anthropologie prospective, Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les sociétés contemporaines, UCL
  • Se positionner en tant que formatrice
    Attention, grosses questions

    Émilie Pellin, formatrice participante – CTL - La Barricade
  • La biographie langagière
    Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identités

    Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique – Lire et Écrire Communauté française
  • L’alphabétisation bilingue en terre ivoirienne
    Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini

    Yves Monhuet Souhan Sea, enseignant-chercheur – Département des sciences du langage, Institut de linguistique appliquée de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
  • Parler, lire, écrire… enseigner
    Déconstruire les représentations de la « bonne langue »

    Anne Torunczyk
  • Apprentissage d’une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble
    Amal El Gharbi, formatrice FLE et coordinatrice du secteur Adultes – Atelier des Petits pas
  • De ce qu’on engage à comment on s’engage
    Maria Alice Médioni – Secteur langues du GFEN / Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
  • L’apprentissage du français oral en alphabétisation
    Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ?

    Victoria Juanis, conseillère pédagogique et formatrice de formateurs
    Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs
    Sarah Uijt Den Bogaard, conseillère pédagogique
    Lire et Écrire Bruxelles
  • Apprendre une langue : avant/après l’entrée en formation
    Émilie Pellin, formatrice, et les apprenants du groupe alpha 2016-2017 – CTL - La Barricade
  • Sélection bibliographique
    Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha